Saint Jean de la Blaquière

Le Patrimoine

Archéologie

Dolmen des Isserts - fouilles


Fouille ancienne réalisée entre 1952-1955 par
Gaston Bernard Arnal (Photos de P. Cros)
En avril 2013, de nouvelles fouilles ont été entreprises sur le Dolmen des Isserts par une équipe de bénévoles travaillant sous la direction de Noisette Bec Drelon, doctorante en Préhistoire à l'Université d'Aix-en-Provence. De premiers sondages, réalisés en 2012 par la même équipe, avaient permis de démontrer la complexité architecturale de ce monument. Cette année, les archéologues ont donc décidé de procéder à une fouille exhaustive afin de cerner l’évolution architecturale du dolmen en fouillant son tumulus.

Du 8 au 28 avril 2013 une fouille archéologique a été réalisée grâce au soutien du ministère de la culture, du conseil général de l’Hérault, de la Communauté des Communes Lodévois et Larzac et de la mairie de Saint Jean de la Blaquière.

8 avril 2013 :
Début de la campagne de fouille. Désherbage global !

13 avril 2013 :
Fouille minutieuse dans le couloir d’accès du dolmen afin de prélever les éventuels restes humains.

17 avril 2013 :
Devant le couloir plusieurs niveaux d’effondrement du tumulus sont découverts par les archéologues !

17 avril 2013 :
Un sondage profond est réalisé au nord-ouest afin d’identifier la structure interne du tumulus.

17 avril 2013 :
Un mur conservé sur au moins deux assises ceinture le monument qui a une forme hexagonale.

24 avril 2013:
La dernière semaine de fouille est marquée par une découverte originale, celle de deux murs devant le couloir qui forment une entrée en entonnoir. Le dolmen est donc structuré par deux antennes dont la fonction reste encore méconnue.

24 avril 2013:
Noisette Bec Drelon, responsable du chantier, dessine et photographie au fur et à mesure les structures mises au jour par la fouille.

24 avril 2013:
Contrairement à l’image d’Epinal, les archéologues n’utilisent pas essentiellement le pinceau mais toute sorte d’outils : Pioche, pelle, piochon, truelle, outil de dentiste etc.

26 avril 2013:
Vue du dolmen depuis le sud-ouest après cette première campagne de fouille.

27 avril 2013:
Les structures du monument ont été recouvertes de bâches, de terre et de pierres afin de les protéger en attendant la seconde campagne de fouille qui se déroulera durant le mois de septembre. A suivre !

27 avril 2013:
Quelques artefacts néolithiques exhumés du dolmen par les archéologues : Armatures de flèches, faucille en silex, fragments de poterie décorés etc.

Ces fouilles ont été subventionnées à la fois par:

le Ministère de la Culture (DRAC/SRA)
le Conseil Général de l'Hérault (CG34)
la Communauté des Communes Lodévois et Larzac.

Pour plus d'informations sur le Dolmen des Isserts et les recherches de Noisette Bec Drelon suivez ce lien : https://dolmendesisserts.wordpress.com/

Pour quitter Le Patrimoine fermez l'onglet actif (Ctrl+w)